MANIFESTE DES MEDECINS SUISSES POUR UN SYSTEME DE SANTE SOLIDAIRE (MSSS) Version française.

La santé n’est pas une marchandise - Pour un système de santé de qualité et financé équitablement

 

Accès pour tous

Ces cinq dernières années les coûts de la santé n’ont pas augmenté plus massivement que le produit intérieur brut (PIB), et se sont même stabilisés à 10,7 % du PIB. Pourtant, le désengagement des pouvoirs publics dans le financement a conduit à l’explosion des primes des caisses maladie.

Dans les hôpitaux et les EMS, la pression économique conduit à des conditions de travail précaires et à la réduction des prestations médicales et paramédicales. « Le porte-monnaie » décide le plus souvent de l’accès aux soins.

Pourtant, la santé n’est pas une marchandise, mais un bien indispensable à la réalisation des buts de vie.

Par la ratification du pacte 2 de l’ONU concernant les droits sociaux et culturels, la Suisse reconnaît le droit à la santé pour toutes et tous. Ce droit vaut également pour les Sans-papiers ; il n’est pas éthique de les exclure des soins médicaux de bases.

 

Financement équitable

Environ 2/3 des coûts de la santé sont payés par les ménages, en grande partie par les primes par tête. Il n’existe pas d’assurance sociale en ce qui concerne la médecine dentaire. Ce système de financement antisocial de l’assurance de base obligatoire fait que des couches de plus en plus larges de la population ont de la peine à payer les primes de caisses-maladie et les soins dentaires.

Un financement équitable n’est possible que par des primes calculées selon le revenu et la fortune.

A cause des primes par tête, les charges des familles avec enfant ont pris des proportions telles que, d’après les informations de l’OFAS, 25% des familles dépendent des subventions pour pouvoir payer leurs primes.

Comme mesure immédiate, il faut :

- supprimer les primes pour enfants

   - astreindre les cantons utiliser entièrement les subsides fédéraux

   - rendre obligatoire l’assurance perte de gains.

 

Conditions de travail 

Des conditions de travail et une rémunération convenables des prestataires de soins employés et indépendants est la condition pour un système de santé de qualité. Un personnel stressé conduit à une perte de la qualité de vie des patients et des patientes, des médecins assitant-es exténué-es sont un risque pour la sécurité.

 

Qualité pour toutes et tous – contre une médecine à deux vitesse et contre le rationnement

Nous sommes pour le maintien d’un large catalogue de prestations dans l’assurance de base.

Il devrait être complété par la médecine dentaire et par les psychothérapies non-médicales. La diminution des prestations médicales de base au profit des assurances complémentaires conduit à une médecine à deux vitesses. Laisser aux caisses-maladie le choix des médecins, c'est ériger en norme une "médecine-minute". Il est inadmissible de réserver aux assurés les plus aisés la possibilités d'accéder, par des assurances complémentaires garantissant le libre choix du médecin, à une médecine qui tient compte des facteurs psychosociaux et qui est par conséquent plus chronophage. C’est pourquoi le libre choix des médecins dans les soins de base ambulatoires doit subsister ; nous sommes contre la suppression de l’obligation de contracter.

Nous défendons un service public de haute qualité pour la santé publique.

Le retrait de l’Etat du financement direct et de la conduite des hôpitaux publics (autonomie, privatisation) est un danger pour les soins de base de la population ; il faut craindre que à la suite de la primauté de la rentabilité, les prestations médicales de qualité seront pratiquées d‘après le pouvoir d’achat des patient-es en passant par l’augmentation des assurances complémentaires. Nous rejetons donc tout rationnement : refuser des prestations médicales nécessaires et utiles pour des raisons économiques est une attaque à la représentation fondamentale d‘une société de justice et d’égalité des chances. Pour ce faire, nous nous basons sur la nouvelle Constitution fédérale qui à l’article 41 rejette implicitement le rationnement dans le système de santé.

 

ASSG  ÄrztInnen für Solidarität im Schweizerischen Gesundheitswesen

MSSS  Médecins pour un Système de Santé Solidaire

            Medici per un Sistema di Salute Solidale

Postfach 2309, 8031 Zürich

assg@assg.ch/msss@msss.ch

Organisations de soutien:

Schweizerische Gesellschaft für ein Soziales Gesundheitswesen (SGSG), Basel

Septembre Blanc, Genève

Vereinigung Unabhängiger AerztInnen (VUA), Zürich

Premiers-ères signataires:

Aufdereggen Bernhard, Médecin Généraliste, Visp; Bernath Reiner, Médecin Généraliste, Solothurn; Bischoff Gian, Médecin assistant à la Clinique Universitaire de Pédiatrie, Zürich; Briner David, Médecin Psychiatre et Psychothérapeute, Zürich; Carobbio Marina, Médecin Généraliste, Lumino; Chalier Michel, Médecin chef de clinique en Anesthésiologie Hôpital Universitaire, Genève; Clémençon Suzanne, Médecin Interniste, Onex-Genève; Gelzer Daniel, Médecin Généraliste, Basel; Ghielmini Michele, Médecin Interniste, Lugano; Godinat Gilles, Médecin Psychiatre et Psychothérapeute, Genève; Haemmerle Patrick, Médecin Pédopsychiatre et Psychothérapeute; Herrmann Martin, Médecin Chirurgien, Onex-Genève; Jeger Cyrill, Médecin Généraliste, Olten; Jordi Christian, Médecin Généraliste, Zürich; Kondo Oesterreicher Mitsuko, Médecin Interniste, Genève; Loutan Guy, Médecin Homéopathe, Genève-Thônex; Maggi Bruno, Médecin Généraliste, Zürich; Marion-Waehlti Marie-Claire, Médecin Généraliste, Genève; Mascarin Ruth, Médecin Généraliste, Basel; Mattmann Peter, Médecin Généraliste, Kriens; Moser-Stadelmann Toni, Médecin Interniste, Bürglen; Muheim Georges, Médecin, Fribourg; Noseda Giorgio, Médecin Interniste, Mendrisio; Riedtmann-Klee Joggi, Médecin Chirurgien, Horgen; Sagnières Claire, Médecin Interniste, Onex-Genève; Schlatter Gentinetta Christina, Médecin assistante en Gynécologie Hôpital Universitaire, Zürich; Schwank Alex, Médecin Interniste, Basel; Sessa Christiana, Médecin cheffe Hôpital S.Giovanni, Bellinzona; Tapernoux Felix, Médecin Généraliste, Rüti/ZH; Thomé Françoise, Médecin Interniste, Genève; Trepp Mathias, Médecin Généraliste, Chur; Vollenweider Marc, Médecin Interniste, Genève; Wimmersberger Alain, Médecin pour les Enfants et les Adolescents, Visp; Winizki David, Médecin Généraliste, Zürich; Zuppinger Bettina, Médecin pour les Enfants et les Adolescents, Zürich.

       

Pour joindre votre signature, envoyez votre nom, titre et adresse par courrier à :

 ASSG

Postfach 2309, 8031 Zürich

ou par e-mail à  assg@assg.ch ou msss@msss.ch